17 actions pour garantir que les mini-réseaux catalysent l’électrification en Afrique subsaharienne

2026 | French

Note de positionnement stratégique – Mission 300

La Note de positionnement présente un « Plan d’action en 17 étapes » structuré autour de la mobilisation des capitaux, du renforcement des capacités du secteur et du soutien des pouvoirs publics. Parmi les principales recommandations figurent :

Sécurité réglementaire : appel aux gouvernements à finaliser les cadres réglementaires applicables aux mini-réseaux d’ici la fin de l’année 2026 et à supprimer les droits de douane à l’importation qui augmentent actuellement les coûts des équipements de plus de 7 %.

Viabilité commerciale : autoriser les opérateurs à appliquer des tarifs reflétant les coûts réels, même lorsqu’ils sont supérieurs aux tarifs subventionnés du réseau central.

Impact économique : élargir les indicateurs clés de performance (KPI) de Mission 300 afin d’inclure les raccordements des petites et moyennes entreprises (PME) et des institutions sociales, et non plus uniquement ceux des ménages, afin de favoriser une croissance économique durable.

Capacité du secteur
Les signataires de cette Note représentent un portefeuille combiné de 392 mini-réseaux en exploitation et un pipeline de projets en développement dépassant 1 gigawatt (GW), correspondant à un besoin en capital pouvant atteindre 8,2 milliards de dollars.

Cette Note de positionnement se conclut par un message clair : atteindre 300 millions de nouveaux raccordements aura des implications majeures en matière de flux de capitaux, d’alignement réglementaire et de capacités institutionnelles. Le secteur des mini-réseaux est prêt à jouer un rôle central, mais le succès dépendra de la capacité des bailleurs de fonds et des gouvernements à faire correspondre l’ambition à l’exécution.

Download This Publication

Enter your details below to receive the download link via email.

Download Publication


Loading...